Éducateur canin : dresser, éduquer et créer une relation unique

Éducateur canin : dresser, éduquer et créer une relation unique

305 votes : 4.3
Vous n'aimez pas rester derrière un bureau et avez besoin de travailler en extérieur ? Vous avez une réelle passion pour les animaux domestiques en général et les chiens en particulier ? Voici un métier passion qui pourrait correspondre à vos attentes.
L'éducateur canin travaille avec les chiens afin de leur apprendre un comportement de tous les jours qui les aide à mieux s'intégrer dans leur foyer familial et leur environnement. Souvent à son compte, l'éducateur canin se déplace aux domiciles de ses clients et fait de nombreux exercices d'entrainement en extérieur. Il a par ailleurs de bonnes connaissances de la gestion d'entreprise.
 
téléconseiller freelance

Comment devenir éducateur/éducatrice canin(e) ?

 
Faire ou refaire l'éducation d'un chien est tout un art ! Lorsqu'un chiot est confié à l'éducateur canin, il a toutes latitudes pour bien le dresser du premier coup. Mais les choses se compliquent si l'animal adulte est mal éduqué. Les maitres n'ont souvent pas le temps ou pas les connaissances pour savoir ce qu'ils doivent permettre à leur chien ou comment poser certaines limites. Lorsque le chien ne répond plus aux ordres de son maitre et devient incontrôlable, il sera préférable de le confier à l'éducateur canin qui va non seulement lui permettre de désapprendre les mauvaises habitudes ancrées, mais ensuite le dresser de façon plus appropriée.
 
Un chien mal dressé peut exposer le maitre à plusieurs problèmes :
 
  • Problèmes de conflits avec le voisinage,
  • Problème de détérioration du matériel et de l'environnement direct,
  • Problème de vie en société par des aboiements intempestifs ou le rejet pur et simple de tous les autres chiens,
  • Parfois dangerosité de l'animal…

Mais le chien s'expose lui-même à certains problèmes :
 
  • Obésité s'il ne sait pas se réguler en nourriture et réclame sans arrêt des friandises,
  • Morsures s'il attaque les autres chiens et se montre agressif et parfois coups des personnes mal intentionnées s'il aboie sans cesse ou se montre agressif…

L'éducateur canin aura donc un rôle capital pour rétablir la confiance du maitre et l'équilibre de l'animal. Le travail est effectué, en premier lieu, avec le chien, mais les maîtres du chien devront participer aussi à cette nouvelle éducation afin de poursuivre dans la bonne voie et conserver les bonnes habitudes avec leur animal de compagnie, dans la continuité du travail effectué par l'éducateur canin.
 
Pour devenir éducateur canin, vous devrez vous former à ce métier en suivant des cours théoriques et pratiques. Il n'existe qu'un diplôme d'État qui soit reconnu : le Brevet Professionnel d'éducateur canin. Il se prépare en suivant une formation de deux années et s'adresse à tous, sans limites d'âge.
 
D'autres formations sont également possibles et permettront d'exercer ce métier à votre compte si vous le souhaitez après avoir validé une attestation de connaissances. Toutes les formations, qu'elles se fassent en présentiel ou à distance, s'adressent à celles et ceux qui sont issues de la formation initiale ou aux adultes issus de la formation continue, avec un projet de reconversion professionnelle.
 
Si vous avez toujours rêvé d'exercer un métier passion et si votre amour des animaux vous pousse à exercer ce métier, il n'y a donc aucune raison de ne pas tenter votre chance.
Photographie d'un éducateur canin qui éduque un chien

Quel est le rôle de l'éducateur canin ?

Que fait l'éducateur canin ?

L'éducateur canin intervient pour corriger les comportements problématiques des chiens adultes (aboiements excessifs, problèmes d'hygiène, détériorations, etc.) et assurer un dressage précoce des chiots.
Il apprend au chien à obéir, à s'intégrer dans son environnement et à éviter les mauvaises habitudes.

Une partie essentielle du travail concerne l'éducation des maîtres : comment communiquer avec leur animal, établir des limites et maintenir ces apprentissages dans le temps.
L'éducateur met également sur des exercices de sociabilité en groupe, comme les « cani-randos », pour améliorer le comportement des chiens avec leurs congénères.
​Il peut intervenir aussi bien en extérieur que chez les maîtres pour adapter l'éducation au quotidien du foyer.

En plus, il accompagne les futurs maîtres dans le choix ou l'adoption d'un chien, en prodiguant des conseils sur les besoins et spécificités des races, les soins à donner, ou les obligations légales. Certains éducateurs se spécialisent dans des missions spécifiques comme la préparation des chiens guides d'aveugles ou de chiens de défense, renforçant ainsi leurs compétences dans des domaines plus techniques.

 

Tenue, équipement, accessoires de l'éducateur canin

 
L'éducateur canin travaille tantôt en extérieur ou en intérieur. Il utilise pour l'extérieur des parcours pour exercer les chiens et des accessoires (sifflet de rappel).
 
Il fait travailler aussi le chien avec une laisse et dans certains cas (dressage de chien de garde, de chiens d'attaque, travail avec des chiens agressifs) il peut porter un vêtement spécial et des accessoires de protection.
 
Photographie d'un labrador avec son éducateur canin

Les qualités requises pour devenir éducateur canin

 
L'éducateur canin peut travailler dans plusieurs types d'environnements, tant à l'intérieur qu'en extérieur. Il doit posséder, bien sûr, certaines qualités humaines indispensables et il devra maîtriser les compétences techniques de son métier, compétences acquises grâce à sa formation spécialisée.
 

Qualités humaines 

  • Aimer les animaux en général et les chiens en particulier ;
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles pour savoir échanger avec les maîtres de l'animal ;
  • Savoir diagnostiquer un problème et évaluer le type de dressage approprié selon les besoins décrits par les maîtres ;
  • Savoir faire preuve d'autorité, car le métier exige de savoir se faire respecter par l'animal ;
  • Savoir faire preuve de patience et de douceur. L'autorité est exigée pour l'entrainement et l'obéissance de l'animal, mais elle n'exclue pas d'avoir avec le chien une attitude plus douce et de savoir comment lui attribuer une récompense lorsqu'il réussit à progresser (le féliciter, lui faire une caresse) ;
  • Avoir une bonne résistance physique, car le travail avec notamment des grands chiens pouvant atteindre jusqu'à 30 kg et plus peut être épuisant si l'on n'a pas une constitution adaptée ;
  • Être capable de travailler plusieurs heures debout ;
  • Être patient et persévérant : si l'autorité et la fermeté sont essentielles pour le dressage de l'animal, il ne faut pas faire preuve d'agressivité envers lui, car l'animal peut tout ressentir et devenir agressif à son tour ou craintif ;
  • Être à l'écoute des besoins des maîtres des chiens.
 

Compétences techniques à avoir 

  • Bien connaitre les races de chiens et adapter son mode de dressage en fonction de la race, mais aussi de l'âge et en fonction des besoins des maîtres (le travail est adapté selon la problématique exposée par le maître du chien) ;
  • Bien connaître le comportement, le langage et la psychologie canine ;
  • Savoir quelle attitude prendre face à un chien agressif pour ne pas risquer une morsure et arriver à canaliser, voire atténuer la tendance belliqueuse de l'animal.
  • Avoir de bonnes connaissances en gestion (administration commerciale, comptabilité, marketing) car l'éducateur canin travaille souvent à son compte.
Photographie d'un chiot qui s'amuse
​​

Les avantages et contraintes du métier d'éducateur canin

 
Comment savoir si je suis fait pour ce métier ? Quels sont les avantages de ce métier ? Existe-t-il certaines contraintes ?
 

Les avantages du métier 

  • Travailler avec un animal de compagnie et voir l'évolution du chien tout au long des exercices,
  • Pouvoir travailler aussi bien en extérieur qu'en intérieur,
  • C'est un métier varié et enrichissant,
  • Cette profession me permet d'aider les familles à mieux vivre avec leur chien au quotidien,
  • Ce métier permet d'intervenir dans divers secteurs, tant dans la sphère privée qu'auprès de professionnels (sociétés de gardiennage, métiers de la force publique…),
  • C'est un métier de communication tant avec l'animal qu'avec ses maîtres,
  • C'est un métier accessible à tous qui ne nécessite pas de diplôme particulier avant de suivre la formation spécifique,
  • Il n'y a pas de limite d'âge pour exercer ce métier,
  • C'est un métier ouvert autant aux hommes qu'aux femmes qui aiment le contact avec les chiens et ont suffisamment d'autorité,
  • Être éducateur canin peut se faire n'importe où (en ville ou à la campagne) : c'est un métier qui peut s'exercer sur tout le territoire,
  • L'éducateur canin travaille surtout à son compte et peut donc se déplacer où il souhaite, ce qui facilite les choses s'il doit un jour déménager,
  • L'éducateur canin, apprend au contact des chiens, à mieux les connaitre et même si sa formation le prépare à la connaissance des races de chiens, il pourra mieux maitriser au fil du temps son métier en apprenant les traits de caractère dominant de certaines races par rapport à d'autres.
 

Les contraintes du métier 

  • L'avantage d'être à son compte, c'est aussi de pouvoir gérer son temps. Ce qui peut être un plus, mais certains trouveront pénalisant de devoir surtout travailler le soir, les week-ends et même les jours fériés, car cela est souvent lié à l'agenda des maîtres et à leurs propres disponibilités,
  • L'éducateur canin doit être mobile pour pouvoir se rendre sur le lieu où habitent le maître et son chien et cette mobilité peut parfois sembler un peu contraignante.
  • L'éducateur canin doit savoir comment se comporter en toutes circonstances, ce qui implique aussi de savoir garder son sang-froid devant un chien agressif.
Photographie d'un éducateur canin avec un chien

Niveau d'études et conditions pour être admis en école d'éducateur canin

 
Il existe plusieurs voies pour exercer le métier d'éducateur canin, mais seul le BPEC (Brevet Professionnel d'éducateur canin) est un diplôme d'État reconnu dans la profession.
 Ce diplôme, créé en 2005 sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, est recommandé pour l'exercice de cette profession, mais il n'est pas une obligation et des éducateurs Canins peuvent aussi se mettre à leur compte et exercer sans pour autant avoir obtenu ce BPEC.
 
Conditions pour entrer dans une école d'éducateur canin et préparer le BPEC : 
  • Être âgé d'au moins 18 ans lors de la validation du BPEC ;
  • Avoir déjà 1 an d'expérience professionnelle quel que soit le domaine ;
  • Avoir fini l'année scolaire de seconde du lycée.
 
Pour accéder à cette formation, il faut : 
  • Avoir 18 ans minimum au moment de l'obtention du diplôme,
  • Justifier d'une année d'expérience professionnelle tous domaines confondus,
  • Avoir au moins fini sa classe de seconde au lycée ou bien avoir un BEP en poche (Brevet d'Études Professionnelles) ou un CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) et avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel domaine ou 1 an en éducation canine.

Le BPEC, qui est un diplôme de niveau IV, se prépare dans des centres de formation qui sont répartis sur toute la France et combine une partie de cours théoriques et de cours pratiques sur 2 années, soit 1 200 heures de cours.
 
Même si le seul diplôme qui soit reconnu par l'État est le Brevet Professionnel éducateur canin, vous pourrez néanmoins exercer cette profession sans avoir ce diplôme et des écoles de formation peuvent fournir toutes les bases du métier d'éducateur canin.
 
La formation dans ces écoles se fait souvent à distance et s'adresse à tous les profils. Vous pouvez donc suivre ce type de formation si vous êtes issu de la formation initiale, mais aussi si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, en quête d'une reconversion professionnelle afin d'exercer un métier passion vers lequel vous avez toujours voulu vous tourner.
 
La formation à distance peut durer en moyenne un an, ou parfois plus, selon votre propre apprentissage, car l'avantage est de pouvoir étudier à votre rythme. Vous bénéficiez également d'un solide soutien pédagogique. Il est conseillé d'avoir un chien avec lequel vous pourrez vous exercer au métier d'éducateur canin de façon tangible.
 
Vous serez bien préparé quelle que soit la formation choisie et cela vous permettra de valider vos acquis de formation avec l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED).
 
Cette attestation, délivrée par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) se compose de 60 questions à choix multiples (QCM) et sa réussite est soumise à la validation à 60% de bonnes réponses.
 
Photographie d'une éducatrice canin avec un chien
​​

La formation pour devenir éducateur canin

 

Comment devenir éducateur canin ? Quelle formation ? Quel Diplôme ?

 
Pour exercer le métier d'éducateur/éducatrice canin(e), rappelons qu'aucun diplôme n'est exigé, mais passer et réussir le BPEC (Brevet Professionnel d'éducateur canin) qui est un diplôme d'État vous ouvrira certaines portes et est donc recommandé.
 
Il s'agit d'une formation diplômante mise en place par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Lorsque vous avez ce BPEC en poche, vous n'avez plus besoin de passer le certificat de connaissances qui est demandé pour les autres futurs professionnels.
 

Inscription et durée de la formation pour passer le Brevet Professionnel d'éducateur canin

 
Pour vous inscrire dans une formation préparation au BPEC, vous devrez vous rapprocher d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) ou d'un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole). Il existe environ 11 centres sur toute la France qui préparent les candidats au BPEC.
 
La formation s'effectue en présentiel dans le centre choisi et se déroule sur 2 années. Elle inclut des cours théoriques et des cours pratiques. Pour l'aspect pratique, il peut se passer en entreprise, si la formation se fait en alternance et si le candidat a trouvé une entreprise qui accepte de le former.
 
Le contenu va se diviser en 9 UC (unités capitalisables) et 3 UCARE (Unités Capitalisables d'Adaptation Régionale et à l'Emploi). Leur validation garantira au candidat les meilleures connaissances en éducation canine ainsi qu'en gestion d'entreprise, puisque le métier peut s'exercer souvent à son compte et que l'approche de la gestion est également importante pour ce métier.
 
Les cours d'éducation canine et les UC correspondantes vont permettre au candidat d'apprendre notamment :
 
  • Comment procéder dans une démarche d'éducation canine,
  • Maitriser les connaissances cynophiles et cynotechniques et savoir les mettre en œuvre dans une optique de conseil,
  • Conseiller le maitre et lui donner toutes les informations utiles sur l'éducation canine,
  • Apprendre à communiquer, y compris dans certaines situations complexes,
  • Savoir utiliser certains outils mathématiques face à des situations complexes, sociétales, professionnelles,
  • Etc.

Ces cours sont complétés par des modules de Gestion d'Entreprise dont les 3 unités permettent de maitriser :
 
  • La gestion d'une entreprise d'éducation canine en tenant compte de l'environnement socio-économique,
  • Savoir commercialiser des prestations,
  • Application des réglementations en vigueur dans le démarrage puis le déroulé de l'activité d'éducateur canin.

En ce qui concerne les 3 UCARE, le candidat pourra choisir celles qui lui conviennent en fonction de sa future activité (exemple : dressage, chien de chasse, comportement face aux chiens agressifs, comportementaliste…).
 
La validation se fait par contrôle continu et le candidat devra donc travailler régulièrement afin de valider toutes les UC s'il veut obtenir son diplôme. S'il réussit, ce diplôme lui donne l'équivalent d'un baccalauréat. Reconnu par l'État, le BPEC dispense le candidat de repasser les épreuves pour obtenir son attestation de connaissances. Cependant, il doit faire la demande de cette attestation auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

 

La formation à distance pour devenir éducateur canin

La formation à distance pour devenir éducateur canin représente une solution pratique et accessible pour tous.

Grâce à des organismes spécialisés, il est possible d'étudier à son rythme, directement depuis chez soi. Ces formations s'adressent à un large public : étudiants, personnes en reconversion professionnelles ou encore passionnées, sans aucune limite d'âge ni exigence de diplôme.

Parmi les options disponibles, l'école EFM Métiers Animaliers se distingue par son programme professionnalisant d'éducateur comportementaliste.

Cette école à distance propose une approche complète, alliant théorie et pratique, avec des supports pédagogiques variés. Les stagiaires bénéficient également d'une opportunité unique de réaliser des stages en illimité, le tout avec une flexibilité d'inscription à tout moment de l'année. Une formule idéale pour bâtir un avenir professionnel dans le domaine canin !

 

Débouchés et évolutions pour le métier d'éducateur canin

Où exercer en tant qu'éducateur/éducatrice canin(e) ?

 
L'éducateur/éducatrice canin(e) peut exercer tout d'abord auprès de refuges pour animaux, afin de se mettre « dans le bain » et de se familiariser mieux encore avec les chiens dont il pourra s'occuper.
 
Il peut aussi être bénévole auprès d'associations de défense des animaux comme la SPA (Société Protectrice des Animaux) en attendant de créer sa propre entreprise d'éducateur canin.
 
S'il prend le temps d'étudier le marché pour savoir où il pourra implanter son entreprise, il pourra, entre temps, travailler auprès d'un vétérinaire ou proposer ses services de « pet sitter » ou garde animalier en attendant d'exercer sa profession. Toutes les solutions intermédiaires qui vont lui permettre de mieux connaitre les animaux et d'être en lien direct avec les chiens ne pourront que lui apporter une expérience supplémentaire.
 
Quant à mettre en œuvre son activité d'éducateur canin, il n'aura pas de difficulté à trouver des débouchés, car la demande pour le dressage des chiens est importante dans toutes les régions. Il faudra toutefois bien étudier la concurrence selon la région d'installation.
 

Le salaire et les évolutions de carrière possibles pour l'éducateur canin

Le salaire de l'éducateur canin

Être éducateur canin au sein d'une structure spécialisée permet au débutant de gagner au moins le SMIC. Le salaire est ensuite évolutif.
 
Cependant, la plupart des éducateurs canins préfèrent se mettre à leur compte et gérer seuls leur activité et leur emploi du temps. Ils décident donc d'un tarif horaire applicable à tous leurs clients. La moyenne peut osciller entre 40 euros de l'heure et jusqu'à 100 euros de l'heure. Mais, il faut étudier le marché, car une demande de prix trop élevée pour un nouveau venu peut freiner la clientèle, surtout si la concurrence bien implantée sur le marché de la région a des prix moins élevés et une réputation bien établie.
 
L'éducateur canin pourra évoluer rapidement s'il fait un travail sérieux avec ses clients et si le bouche-à-oreille fonctionne bien. Les clients satisfaits en envoient d'autres et le professionnel pourra ensuite créer des prix au forfait ou revoir ses tarifs à la hausse en fonction des prestations proposées.

 

Les évolutions de carrière

L'éducateur canin peut évoluer rapidement s'il travaille sérieusement et se fait une bonne réputation. Il a également la possibilité de se former à certaines autres techniques pour se spécialiser dans la profession. Par exemple, il pourra se spécialiser en psychologie animale et devenir comportementaliste animalier ou opter pour des métiers parallèles (exemple : dresseur de chien pour le cinéma).

Aujourd'hui, certaines mascottes (chien ou chat) ont même leur page Facebook ! Quant aux vétérinaires, ils n'hésitent pas à envoyer leurs clients vers l'éducateur canin lorsqu'ils sont en face d'un chien qui semble en avoir besoin. Retrouver l'harmonie avec son chien, c'est aussi lui permettre une vie posée et une meilleure acceptation de sa présence par votre voisinage ! Certaines professions n'hésitent pas à faire appel à des dresseurs et des éducateurs canins afin de préparer leur chien (maître chien pour les missions de surveillance dans le civil ou pour des missions auprès de certaines professions comme la police nationale et la gendarmerie nationale). Bref, ce métier passion n'est pas près de disparaitre !
Retour haut de page
Demande d'infos